ous avez certainement compris l’intérêt de passer par un chasseur immobilier, d’autant plus après avoir lu notre article à ce sujet, mais vous ne savez pas combien ça coûte ? Cet article est là pour vous éclairer à ce sujet.
Comment se rémunère un chasseur immobilier ?
Au même titre qu’un agent immobilier mandaté pour la vente d’un bien immobilier, le chasseur immobilier est un métier réglementé par la loi hoguet du 2 janvier 1970. Le chasseur immobilier ne peut donc qu’être rémunéré qu’au résultat, lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Autrement dit, les honoraires sont à régler uniquement si vous êtes satisfait de la prestation du chasseur, puisqu’il vous aura trouvé le bien désiré, au prix souhaité. Le chasseur immobilier ne peut en aucun cas vous demander un dédommagement si les biens et visites présentés ne vous conviennent pas.
Combien coûte un chasseur immobilier en moyenne ?
Chaque agence et chasseur immobilier sont libres de leur tarification. Il existe donc plusieurs politiques d’honoraires qui sont appliqués en fonction des professionnels et de leur politique.
Il existe plusieurs modes de tarification dans le secteur des chasseurs immobilier :
- Honoraires au forfait : Vous connaissez à l’avance les honoraires facturés par votre chasseur immobilier. L’avantage est que vous savez à l’avance les honoraires que vous allez régler.
- Honoraires au pourcentage : Les honoraires varient en fonction du prix du bien. En général, les honoraires des chasseurs immobiliers se situent entre 2 et 5%.
- Honoraires selon l’origine du bien (professionnels ou particulier) : C’est une tarification qui est différente selon l’origine du bien. Il est constaté qu’en général, les honoraires sont plus élevés si le bien est trouvé auprès d’un client particulier.
- Honoraires avec une tarification de base + un pourcentage du prix négocié : Le chasseur immobilier fixe un prix de base (en forfait ou pourcentage) et y ajoute un variable en fonction de la négociation faite par le chasseur.
Combien coûte un chasseur Atlas immobilier ?
Les politiques tarifaires présentées ci-dessus et majoritairement proposées par nos confrères sont des honoraires à régler en plus d’éventuels honoraires de vente de l’agence ayant le mandat de vente.
Il arrive régulièrement que deux agences immobilières travaillent ensemble sur une même transaction. L’une détient le mandat de vente, et l’autre l’acquéreur, il procède alors à de l’inter-cabinet, et partage les honoraires de vente entre les deux agences. Chez Atlas immobilier, nous proposons deux services : un service d’accompagnement à la vente immobilière et un service de chasse immobilière. Ces deux services combinés nous permettent de travailler quotidiennement en inter-cabinet avec d’autres agences immobilières.
Cette manière de travailler nous permet donc de proposer une politique tarifaire avantageuse pour nos clients qui ont besoin d’un chasseur immobilier. Nous nous rémunérons selon 3 cas différents :
- Le bien est trouvé auprès d’un particulier : nous appliquons alors les mêmes honoraires que si nous avons le bien en vente dans notre agence : 3,5 % de la valeur du bien.
- Le bien est trouvé auprès d’un professionnel : Dans de nombreux cas, nous avons la possibilité de faire de l’inter-cabinet avec l’agence vendeuse. Des exemples de cas : Bonne relation avec l’agence, l’agence est en mandat simple, l’agence et Atlas immobilier font partie du même réseau, difficulté pour l’agence à vendre le bien, Atlas immobilier a déjà partagé un de ses biens en vente avec l’agence concernée…) . Lorsque la transaction en inter-cabinet se fait, vous ne payez de ce fait pas d’honoraires supplémentaires, autrement dit, faire appel à un chasseur Atlas immobilier ne vous a pas coûté plus cher qu’en vous occupant vous-même de vos recherches.
- Le bien est trouvé auprès d’un professionnel et l’inter-cabinet n’est pas possible : Dans certains cas, l’inter-cabinet avec l’agence vendeuse n’est pas possible sur le mandat concerné, pour différentes raisons. Dans ce cas précis, et pour vous proposer l’ensemble des biens disponibles du marché, Atlas immobilier prévoit des honoraires de mandat de recherche. Ces honoraires sont de 3,5 % plafonnés à 5 000 € maximum. Ainsi, nous permettons à nos clients d’accéder à 100 % du marché immobilier tout en limitant les honoraires supplémentaires.
Envie d’en savoir plus ?
Faire appel à un chasseur Atlas immobilier n’est donc pas forcément plus onéreux que de faire ses recherches seul, et les avantages de faire appel à ce métier sont nombreux !
Vous voulez en savoir plus et échanger avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter !
Maximiser vos chances
Passer par un chasseur immobilier maximise donc vos chances de trouver plus rapidement un bien immobilier et vous apporte plus de sécurité pour que le compromis aille jusqu’à l’acte authentique chez le notaire. Chez Atlas immobilier, nous accordons une grande importance à ce que l’accompagnement de nos clients dans leur projet immobilier soit à la hauteur de nos attentes. Vous pourrez retrouver le détail de notre accompagnement à la vente sur notre site !